Pourquoi les marques de mode se doivent d’adopter les réalités immersives ?

          copyright @PDF Haus – Concept by Jaehyun

 

Des smartwatches de luxe aux défilés en réalité virtuelle aux Fashion Weeks, les grands influenceurs de la mode et les marques de retail comme Topshop et Dior adoptent la technologie pour augmenter leur portée et leurs profits.

 

1. Topshop propose une expérience en réalité virtuelle dans le cadre de leur défilé 

 

Il existe une révolution potentielle dans la façon dont les articles de mode sont commercialisés et vendus, et des acteurs majeurs comme Dior, Topshop et Balenciaga adoptent déjà la réalité virtuelle pour y prendre part. Dans le magasin phare de Topshop à Oxford Circus, les clients ont reçu des casques de réalité virtuelle pour assister au défilé de l’AW14. La diffusion du défilé est diffusé en VR (à 360 degrés) a permis d’accéder au plus grand nombre à la première rangée à côté de célébrités comme Kate Moss, Anna Wintour

La directrice du marketing mondial de la société, Sheena Sauvaire, a déclaré que “nous n’aurions pas pu demander de meilleurs résultats” après que plusieurs centaines de personnes aient regardé le spectacle peu de temps après sa sortie. D’autres marques de mode se plongent aussi pour implanter de la réalité virtuelle au sein de leur boutique physiques mais aussi sur le Web. L’Agence parisienne, Blumenlab est spécialisée dans la technologie WebVR permettant de vivre des expériences immersives depuis le Web en garantissant une compatibilité large sur mobiles, tablettes et desktops.

De son côté, Dior a créé son propre casque VR et Balenciaga a diffusé son défilé en VR. Comme ces marques commencent à utiliser la VR, il ne faudra pas longtemps avant que d’autres ne le fassent aussi bien; c’est-à-dire, s’ils veulent ne pas tomber en arrière.

2. La technologie portable est un marché en forte croissance dans le secteur du retail mode

Selon une étude de Gartner (une société leader dans la recherche informatique), les ventes de terminaux portables généreront un chiffre d’affaires total de 28,7 milliards de dollars en 2016. D’ici 2017, il y aura environ 323 millions d’appareils portables dans le monde entier. Comment ces chiffres transfèrent-ils à l’industrie de la mode? Il y a un marché croissant pour les wearables élégants, et les grandes marques de vente au détail de mode sont déjà en train d’exploiter cette opportunité.

Par exemple, le travail de Tory Burch avec Fitbit a montré une amélioration significative dans l’esthétique de fitbits, tandis que Opening Ceremony et Intel ont collaboré pour créer un beau bracelet manchette intelligent qui s’est épuisé chez Barney. En fait, même Apple a collaboré avec Hermes, en augmentant également sa présence dans des environnements plus à la mode et sensibles à la mode à travers des magazines et des approbations de célébrités.

Même pour les casques de réalité virtuelle, des Maisons comme Dior et Rebecca Minkoff proposent leurs propres versions élégantes, de sorte que les consommateurs sont plus enclins à en posséder et à en utiliser un.

3. La réalité virtuelle mène à une meilleure expérience de stockage

Les chefs d’entreprise de l’univers de la mode sont convaincus que la réalité virtuelle va changer la façon dont les consommateurs interagissent avec les marques. Comme le dit le PDG de Tommy Hilfiger, Daniel Grieder, «il ne s’agit plus de chiffre d’affaires par mètre carré, mais du niveau d’expérience ou de divertissement par mètre carré ou de nouveauté», et c’est là que la réalité virtuelle entre en jeu. »

[Avec un casque chez soi] “N’importe où – New York ou Dubaï – entrez dans une boutique Rebecca Minkoff ou un Barneys ou un autre magasin de marque et obtenez l’expérience de magasin avec le casque “, a déclaré Uri Minkoff, le PDG de Rebecca Minkoff, également commentant qu’il voit cela remplacer les plates-formes de commerce électronique classiques à l’avenir. La réalité virtuelle semble en effet être la manière parfaite et rafraîchissante pour les marques de s’engager directement avec les consommateurs.

4. Ajustement virtuel et conception 3D de vêtement

 

Êtes-vous fatigué d’avoir à essayer dix tenues différentes juste pour vérifier qu’elles correspondent bien? Le processus d’attente, d’entrée et de sortie des cabines d’essayage peut être agaçant et peut engendrer une du temps pour les consommateurs. Heureusement, la réalité augmentée et la réalité virtuelle peuvent être la solution. Les miroirs de réalité virtuelle peuvent enregistrer ses mesures et exposer des articles vestimentaires sur une version virtuelle de soi, une expérience qui offre «une commodité pour les acheteurs et les données pour les détaillants», selon Tamara Sender, une célèbre analyste de mode britannique.

Grâce à l’ajustement virtuel, les clients peuvent voir différentes tenues avec un simple coup de main, et les retailers peuvent garder les mesures sur le fichier pour assurer la taille parfaite à chaque fois. En outre, la réalité virtuelle permet aux concepteurs de mieux créer de nouveaux produits en obtenant un regard immersif à 360 ° sur les vêtements qu’ils créent. Comme les ventes de casques de réalité virtuelle devraient atteindre 22,5 millions d’unités pour les consommateurs de jeux non-vidéo d’ici 2018, il y a un grand potentiel pour que les gens voient exactement à quoi ils ressembleraient dans certaines tenues depuis leur domicile.

Globalement, la réalité virtuelle est un segment en plein essor du marketing numérique et elle s’impose rapidement dans tous les secteurs de la distribution de mode, de l’expérience en magasin et des initiatives marketing à l’amélioration globale de l’expérience client. Son adoption n’est plus en question – il s’agit de savoir avec quelle rapidité et efficacité les marques de mode peuvent mettre en œuvre la réalité virtuelle pour engager les clients modernes. La vague de la réalité virtuelle façonne l’avenir, et c’est le moment idéal pour embarquer que ce soit on-line ou in-store.

(Source: KZero)