Immersif, interactif, exclusif : Voici le Futur du e-commerce

La « révolution de l’e-commerce » est bien plus qu’une simple révolution des usages.

 

 

Les chiffres de croissance du domaine du eCommerce pour les distributeurs commencent à être connus de tous. Cette croissance est exponentielle: selon le rapport d’information du Sénat, elle est prévue de 24% en 2020 alors qu’elle était de moins de 5% en 2010.

Selon Vincent Stuhlen, directeur digital monde de l’Oréal Luxe le e-commerce est devenu une part substantielle de leurs revenus. Et il est aujourd’hui le premier vecteur de croissance de la division.

L’enjeu est de taille, c’est pourquoi le eCommerce est devenu un jeu de performance où le but est de grappiller des points de conversion et booster des taux de ré-achat. Pour atteindre ces objectifs, les grand acteurs du retail online s’entourent d’un chapelet de prestataires capables de leur fournir des services toujours plus pertinents et ciblés.

Parallèlement à cela, le changement du paradigme de navigation du desktop au mobile amène la ré-invention du eCommerce qui doit à présent être accompagné d’expériences nouvelles, toujours plus interactives. Le jeu de performance va donc, petit à petit se déplacer vers un jeu d’expérience où des indicateurs comme l’expérience par minute de navigation vont remplacer les taux de conversion et indicateurs classiques.

Depuis le responsive design, aucune “breakthrough” expériencielle n’a été réalisée dans le domaine du eCommerce. Avec la réalité augmentée, le 360 et la réalité virtuelle, nous sommes à l’orée d’une révolution des standards que nous connaissons.

 

 

Le web 360 offrira la possibilité de s’immerger dans l’univers de le marque grâce à un parcours utilisateur désiré et non pas imposé comme la 2D que nous avons toujours connue.

 

Afin que l’expérience attendue soit toujours en phase avec la demande, les marques se doivent d’être sans cesse à la pointe et sans rupture d’expérience. C’est à dire que le parcours utilisateur de demain sera interactif et ludique lors de votre navigation en ligne notamment grâce aux conseils avisés des chatbots jusqu’à la relation humaine vécue en boutique pour l’acte d’achat final, ou l’inverse.

Le succès des stratégies digitales des retailers tiendra toutefois à leur aptitude à lier le online et offline: ainsi, Vincent Stuhlen évoque la mise en place d’un flagship digital pour la quasi totalité des marques du groupe ces prochaines années.

 

Sources : Atelier.bnpparibas, Senat

00

Massimo Moretti 
Directeur des ventes & marketing chez Blumenlab, il débute sa carrière dans l’univers du luxe en tant que chargé de business development et relations publiques au Salon du luxe Paris. Passionné par l’écosystème luxe et les nouvelles technologies, Massimo lance le pôle luxe de l’agence Blumenlab;  Luxus-xr.